Tantra Voie d'unification
Notre conscience duelle, basée sur l'opposition et la complémentarité des contraires tels que bonheur/malheur, éveil/sommeil, conscience/inconscience, attirance/répulsion ... nous fait constamment osciller d'une extrême à l'autre, sans jamais être en mesure d'intégrer simultanément - en l'instant - les opposés. Le Tantra nous offre les moyens d'être un Homme et une Femme complets, par l'intégration et la transmutation de nos propres oppositions intérieures, de nos propres contradictions personnelles.
Le Tantra : Voie d'unification
Chacun de nous a ses propres zones d'ombre et de lumière que le Tantra
nous invite à reconnaître. Il est la voie de réalisation de l'homme et
de la femme intégrale, la voie d'unification intérieure. Dans cette
démarche, l'ombre n'est jamais perçue ni qualifiée de "négative" ni la
lumière de "positive". De la même manière qu'il ne viendrait à l'esprit
de personne de qualifier une poire de positive et une orange de
négative, l'ombre ne devrait pas être assimilée dans votre esprit au
"mal", ni la lumière au "bien". Il nous faut passer au-delà de tout
jugement judéo-chrétien, de tout manichéisme. Dans la pratique du Tantra
comme dans celle du Mukti Yoga, il est essentiel d'ôter de notre esprit
toute notion de bien et de mal, de positif et de négatif, de façon à
cheminer intérieurement sans jugement de valeur et sans idée préconçue.
Vous pourrez ainsi partir à la découverte de vous-même, par une
observation détachée, en témoin impartial, et reconnaître les énergies
intérieures en présence, en toute liberté. Faute de quoi l'unification
intérieure restera inaccessible.
C'est dans cet état d'esprit de non
jugement et de pleine conscience que nous pratiquons le Mukti Yoga : par
l'observation détendue et détachée de ce qui se vit en l'instant en
nous-mêmes.
Pour certaines personnes, identifier leur part de lumière
peut leur sembler difficile au départ, tandis que pour d'autres c'est
leur part d'ombre qui leur semble inaccessible, au point que certains
pensent même ne pas en avoir... Dans les deux cas, ombre et lumière
doivent être identifiées, reconnues, acceptées, intégrées et finalement
déposées. Pour cela, un autre point est essentiel dans cette démarche :
le fait de les considérer et de les percevoir en tant que Conscience-Energie.
Ombre et Lumière ne sont pas perçues ici comme étant des qualités
physiques, mentales, psychiques, émotionnelles ou sensorielles, mais
comme des consciences-énergies, qui vont se manifester de façon variée
selon chacun, au gré des circonstances. Il est également essentiel
qu'elles oeuvrent dans le même sens, sans s'auto-détruire et sans que
l'une prévale sur l'autre.
Ainsi, il ne s'agit pas dans le Tantrisme
d'être un homme de Lumière ou une femme de Lumière, qui aurait renié,
anéanti ou combattu son ombre. La Terre est un plan de dualité que nous
portons en nous-même. Renier l'une des deux facettes - ombre ou lumière -
c'est renier une partie de nous-même. Un homme ou une femme intégrale a
totalement reconnu, accepté, intégré ces deux facettes de lui-même, en
lui-même. En cela, le Tantra diffèrent des voies New-Age, dans
lesquelles il n'est exclusivement question que de lumière, d'amour et de
paix... alors que sont omis, reniés et rejetés leurs opposés : ombre,
haine et guerre. C'est un peu comme décréter que seuls l'été, la chaleur
et le soleil existent et doivent exister uniquement parce que vous
jugez que le froid, l'hiver et la grisaille sont néfastes. Le dire ou y
croire, ne suffit pas. Si vous tenez une pièce de monnaie dans votre
paume de main, vous ne pouvez voir en l'instant qu'un seul de ses deux
côtés, le côté pile par exemple. La vision New-age nous enseigne que
seul "pile" existe, est lumière, amour, paix, abondance, etc... Ces
dernières années, le New Age a gagné le monde de l'Advaïta et de
nombreux néoadvaïtins sont apparus sur les réseaux sociaux partageant
leur pseudo réalisation empreinte d'un "amour" mièvreux qui témoigne
plus d'un désordre psycho-émotionnel que de l'éveil. Et pourtant... d'un
certain point de vue il est vrai que Tout est Amour. Mais ce n'est pas Toute
la Réalité. Ou plutôt c'est la réalité perçue par le Sage qui a réalisé
sa Véritable Nature. Mais utiliser les mêmes mots d'un Sage ne fait pas
de vous un Sage. Et contrairement aux adeptes du mouvement New-age, le
Sage intègre totalement le côté face de la pièce de monnaie - pour
garder cet exemple. Il ne le nie pas. Il l'intègre au point de constater
son irréalité. C'est totalement différent... Et il ne s'agit pas non
plus de le comprendre mentalement. Car là encore, certains éveillés
modernes, sont simplement l'expression d'un mental bien aiguisé !
Pour
sa part, le Tantra vous invite et vous donne les moyens d'aller voir le
côté caché de vous-même, votre face d'ombre, le côté "face" de la pièce
de monnaie. Ce côté de vous-même, que vous essayez de cacher au monde
et à vous-même, mais qui existe néanmoins et échappe totalement à votre
contrôle du fait que vous n'en êtes pas conscient et ne pouvez donc en
avoir la maîtrise, et qui de ce fait vous dirige.
Autre exemple,
imaginez une personne en apparence aimable et sociable (face de
lumière), qui porterait en elle sans le savoir, une boule de colère
refoulée (face d'ombre). Tant qu'elle ne reconnaîtra pas son ombre
(colère refoulée), celle-ci aura tendance à saper le travail de sa face
de lumière (sociable, aimable), par des actes inconscients destructeurs
(sous forme de paroles, pensées, actions, sensations, émotions,
perceptions). Pour cette personne, mettre en pratique les enseignements
du Tantra, consistera dans un premier temps à prendre conscience de
l'énergie de colère présente tout au fond d'elle. Puis de l'accepter,
sans jugement, totalement, telle qu'elle est, sans essayer de la
contrôler ou de l'éradiquer. Il faudra ensuite l'intégrer, par une
acceptation totale de la face d'ombre à la face de lumière, pour
finalement la transmuter et la mettre au service de son dharma. Si par
exemple l'énergie colère se manifeste sous forme
d'actes/pensées/paroles/émotions/perceptions destructeurs, il s'agira de
reconnaître cette énergie de destruction, de l'accepter totalement
telle qu'elle est, sans essayer de la changer ou de la diminuer, de lui
accorder toute votre reconnaissance puis la mettre au service de votre
oeuvre individuelle : par exemple, utiliser cette énergie de destruction
pour détruire toute pensée erronée, toute saisie intérieure, toute
tendance à juger, etc ... L'énergie destructrice, reste une énergie
destructrice. Il ne s'agit pas d'en faire autre chose que ce qu'elle
est, mais de la mettre au service de votre oeuvre, de votre Saint Désir.
Dès lors que vous en prenez conscience, que vous l'acceptez, la
reconnaissez comme faisant partie intégrante de votre être, vous pouvez
en devenir maître et la contrôler en orientant son action vers le but
que vous poursuivez. Ainsi vous apprenez à être votre propre ami, à
entrer en amitié avec votre ego, avec toutes les facettes de votre être,
facettes de lumière et d'ombre. Il ne s'agit donc pas ici de tuer
l'ego, mais plutôt de remettre chaque chose à sa place, en toute
conscience.
Avant de devenir un saint homme, il nous faut déjà
commencer par devenir un Homme. Un homme debout. J'utilise ici le terme
homme sans aucune connotation de sexe. Pour cela, la voie du Tantra est
une voie d'unification, d'intégration de Qui nous sommes en tant
qu'homme, en tant qu'être humain, dans notre intégrité, tant dans notre
facette d'ombre que de lumière. A partir de là, nous pouvons passer de
l'état réactif à l'état actif.
Cette étape d'intégration,
d'unification intérieure bien que n'étant pas la finalité est néanmoins
une étape préparatoire indispensable à la vie spirituelle.
Il est
essentiel de devenir un être pleinement conscient de "Qui" il est sur le
plan humain, terrestre. Car c'est la base de notre manifestation sur
Terre. Si nous voulons accéder à "Qui nous sommes déjà", à l'infini, à
Dieu... quel que soit le nom que chacun lui donne, il nous faut
commencer par la base, par l'assise intérieure. Il ne viendrait à
l'esprit de personne de commencer la construction d'une maison par son
toit. Tout le monde comprend qu'il faut commencer par les fondations,
les soutènements. Etre un homme et une femme intégrale, est la base de
toute vie spirituelle. Il faut pour cela être totalement incarné, en
toute conscience. Par rapport à un homme ou une femme classique, nous
allons donc devoir nous sur-incarner, par l'intégration de toutes nos
facettes jusque là inaccessibles à notre conscience, mais néanmoins
existantes et actives. Et c'est ce que nous propose et nous permet de
réaliser le Tantra.
Vous comprenez à présent que la vie dite
spirituelle est loin d'être une fuite du monde, puisqu'elle débute au
contraire par une descente profonde dans la matière, dans le monde - et
nécessite un vrai travail intérieur sur soi.
Toutes les énergies
présentes en vous-mêmes et dont vous n'êtes pas conscient(e) pour
l'instant - vous dirigent néanmoins. Vous pensez agir, alors que vous
réagissez. Nul ne peut avoir le contrôle et la maîtrise de soi s'il n'en
est pas conscient. Devenir conscient de toute les facettes de
nous-mêmes nous permet de devenir maître de soi et d'accéder à la
transmutation des énergies intérieures.